Ouverture du site de Jacinthe

Semaine du 5 au 16 janvier 2015

Lever à 6h! Cela ne change pas vraiment mes habitudes.

En 1/2 heure, je suis devant la porte de cette illustre école "Ferrandi". Je sens un pincement, mon rêve devient réalité.

Nous sommes (36 élèves) accueillis par une équipe composée de 3 chefs de cuisine, le responsable 'restaurant et arts de la table', le professeur de sciences appliquées (oui des sciences on en fait aussi au niveau du CAP) et notre contact administratif depuis le début de cette aventure Corinne.

Répartition de 3 groupes de 12, conduits par un Chef nous prenons possession de notre vestiaire et le temps d'une photo pour le badge, nous nous revoyons le lendemain habillés de notre tenue réglementaire (veste à notre nom, classe!) et notre malette à la main. Visite du Lieu que nous souhaitons tous connaitre: La Cuisine. Le fourneau, la chambre froide, le plan de travail, l'odeur, je sens l'émotion me gagner.

Au cours de ces deux premières semaines, nous nous sommes familiarisés avec le milieu (pas si simple à s'approprier) et déjà nous débutons par le taillage des légumes: julienne, brunoise, mirepoix, paysanne et d'autres encore. Les fonds de veau bruns, clairs, les sauces... Et surtout nous réalisons le dressage de notre première assiette. La mienne est publiée (voir Premiers pas), qu'en pensez-vous? Oui bon mais c'est la première!